OSD

Le Rotary Club de Vichy se mobilise pour les enfants hospitalisés
Dimanche 22 octobre, à l’Opéra de Vichy - 18 heures
concert symphonique exceptionnel au profit des enfants hospitalisés dans le Service Pédiatrie de l’Hôpital de Vichy

L'aventure commence début avril 2017 quand Gilles RAYNAL, le chef de l'Orchestre Symphonique des Dômes (OSD), appelle la présidente élue et propose au Club de diriger bénévolement l'Orchestre à l'Opéra de Vichy, dans le cadre d'une action caritative rotarienne.

Après deux semaines de réflexion, le président et la présidente élue prennent les premiers contacts avec l'Opéra. Après de multiples appels de notre part, l'Opéra donne enfin - le 27 juin - un seul créneau de dates au Club : du 21 au 25 octobre !!!

Le Comité est réuni en séance extraordinaire le 13 juillet à 18h00. Après une discussion fructueuse et mûre réflexion, il est décidé d'engager le Club dans l'aventure; il faut agir rapidement … .. .

Le président en informe immédiatement les membres du Club lors de la réunion statutaire le soir même. Les projets financier et artistique sont alors dévoilés comme la date retenue.

Fin juillet, le contrat de location de l'Opéra est signé après une ultime séance de travail au cours de laquelle la direction accepte - enfin - que les membres et conjoints du RC Vichy remplacent les ouvreuses et tiennent le vestiaire.

Début août, l'imprimeur attitré de l'OSD fournit les 700 affiches A3 et les 7000 flyers à « prix coûtant ».

Mi-août, le contrat avec l'OSD est signé. Le programme est alors confirmé :
Lieutenant Kijé de Prokofiev
Dans les steppes de l'Asie centrale de Borodine
La Danse macabre de Saint-Saëns
Les Chants d'Auvergne de Canteloube
En 1ère partie, le Conservatoire artistique de Vichy Communauté jouera le Concerto d'Aranjuez de Joaquim Rodrigo.

Le jeudi 12 octobre, les ouvreuses reçoivent une formation accélérée à l'Opéra.

L'après-midi du 22 octobre est très chargé. Dès 14h00, le président et la présidente élue rejoignent l'Opéra ; il s'agit de bien accueillir les artistes et de veiller aux moindres détails tout en préparant le vestiaire.

A 16h50, les vendeurs de programmes, ouvreuses et responsables du vestiaire rejoignent, équipés d'un magnifique ruban or et bleu aux couleurs du Rotary, confectionné par deux cousettes bénévoles. Une dernière reconnaissance des lieux est réalisée tandis que l'OSD répète, filmé par TF1. 1/2

A 17h30, c'est le grand moment : le public accède à la salle de concert. La ruche rotarienne se meut avec agilité et dextérité. Les ouvreuses se comportent en vraies pro. Les vendeuses et vendeurs de programmes et affiches connaissent un réel succès. Nicolas est médecin de garde.

Lorsque la sonnerie retentit, tous les spectateurs sont presque placés; il n'y a pas eu d'incident !!!

Après une brève introduction du président, notre concert peut débuter pour 02h00.

Les spectateurs apprécient particulièrement l'émerveillement musical offert par les deux formations et découvre avec plaisir l'OSD qui joue pour la 1ère fois à l'Opéra de Vichy.

700 spectateurs, heureux, ont répondu à notre appel en faveur des enfants hospitalisés !!!

Le Rotary Club a réussi !!! !! !

Objectif

Les fonds recueillis (vente des billets et des programmes, dons, aide financière éventuelle du D 1740) serviront à acquérir des :
¤ tablettes numériques afin de les utiliser comme outil médico-pédagogique pour :
- établir un lien « banalisé » avec les équipes de médecins et soignants avant des actes médicaux qui peuvent être traumatisants;
- créer et maintenir une relation de « gentillesse » entre les jeunes patients(es) et les personnels soignants de proximité;
- permettre et maintenir les acquis scolaires en développant des processus ludiques adaptés;
- maintenir le lien parents-enfants (phonie et vidéo);
- faire passer des messages de prévention sanitaire et/ou post-opératoire.
¤ des caméras permettant aux parents dont les petits enfants sont hospitalisés de garder le contact familial.

L'Orchestre Symphonique des Dômes (OSD)
L’OSD - 77 musiciens - seul orchestre symphonique d’Auvergne -
reçoit le soutien de la Fondation d'entreprise Michelin, du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme, de Clermont Auvergne Métropole, du Ministère de la Culture et de la Communication et du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes.
Enfin, c'est une formation unique en France dans sa catégorie : il fonctionne en association Loi 1901. 2/2