Ce matin, à 11.30, en raison d'un décalage horaire avec Bellerive (private joke), notre Comité, Pierre Nachbauer, lanceur d'alerte pour cette réunion, Jacques Blettery, Gérard Décluzet, Gilles Vérillon et moi-même, et notre Délégué Jeunesse Nicolas Rougier et son adjointe Marie-José Charlat, avons reçu Manuel au club. Le masque de rigueur ne nous a pas empêché d'échanger beaucoup d'informations sur la façon dont le dernier student du Rotary encore présent en France (source Nathalie Wauthier, Déléguée Jeunesse du District) envisage son avenir.

Manuel 1 - copie

Suivant en cela les conseils du directeur de son lycée, il va terminer ses études de terminale puis faire une partie de son cursus en Argentine. Excellent en mathématiques, il hésite encore entre des études de médecine et des études d'ingénierie, avec le soutien et l'encouragement de sa famille. Nous lui avons prudemment conseillé de ne pas faire successivement les deux, aussi bien pour lui....que pour sa famille !  Last but not least, il tient à revenir en France pour terminer ses études supérieures. Nous avons ainsi appris que l'université de Buenos Aires figure en excellente position dans les classements internationaux, ce qui facilitera son intégration au sein d'une Université et ou d'une école française. D'autant que les nôtres, en tout cas en termes de classement international.....

Manuel 2 copie

Après les études, son séjour à Vichy et ses alentours. Il nous a dit combien il a été heureux "chez nous" dans nos terres bourbonnaises. Ses familles d'accueil, notamment les deux dernières, les Canot, vous vous souvenez sans doute de leur fille Odessa, student également et les Beurrier. Puis son lycée où il ne compte que des amis, confirmé par son directeur. Enfin notre club où il a fait l'unanimité. Son français, déjà convenable au départ, est devenu excellent, ce qui, par rapport à d'autres students, a grandement facilité son intégration rotarienne.

Manuel 3 copie

Il était temps de lui remettre quelques cadeaux, tous debout pour cet instant un peu solennel : un livre sur VIchy acheté par notre trésorier en Clic and Collect à la librairie à la Page que tout le monde apprécie et les 90 ans du club par Gégé Décluzet. J'avais été surpris que Manuel ne l'ait pas déjà reçu et notre Délégué Jeunesse, qui a réponse à tout, nous a expliqué que tout était prévu lors de la présentation de son pays. Merci encore Covid. Les représentants de notre presse interne (Nicolas et Jacques pour l'occasion) ont fait chauffer leur portable pour des photos souvenir qui seront adressés, entre autres, à Michel Rathueville et Nathalie Wauthier.