Le Rotex de Vichy du 5 et 6 février 2022

Le ROTEX a compté 21 jeunes sur 23 candidats au départ suite à 2 cas de Covid.

Rotex 7

Contrairement aux précédents ROTEX, il n'y avait pas de jeunes Inbouds, par contre nous avons eu les témoignages de plusieurs Rebounds.

La journée a commencé par des entretiens individuels entre les candidats accompagnés de leurs parents, et les représentants du district (Nicolas Rougier, Nathalie Wauthier, Eric Dupleix et Martine Messeant). Ces entretiens ont pour but de valider les candidatures au niveau district.

Les candidats ont ensuite été reçus par le médecin conseil du Rotary, Marie-Pierre Bousset et sa remplaçante Sandrine Tautou.

En parallèle de ces entretiens, Les bénévoles du club de Vichy ont aidé à la mise en place et à la distribution des clés des chambres et des badges, jusque ~14H

Vers 12H, un repas a été servis au self.

L'après-midi à débuté par une réunion plénière présidée par Nicolas Rougier, le nouveau DYEC (District Youth Exchange Chairman). Après le mot d'accueil de notre président, Nicolas et Nathalie ont présenté aux Outbands, aux familles et aux DJ (Délégués jeunesse) les informations nécessaires au bon déroulement d'une année d'échange.

Rotex 5 Rotex 2

La séance c'est terminé par des témoignages de Rebounds en retour d'Argentine, du Brésil, d'Inde et de Colombie. Après ces interventions, les jeunes déçus d'apprendre qu'il n'y aurait que 2 partants pour les USA/CANADA, voulaient tous partir en Amérique du Sud....

Rotex 4 Rotex 3

Pendant l'essayage des blazers, les jeunes ont pu discuter avec les Rebounds autour d'un verre. Et aussi finir les entretiens démarrés le matin.

Vers 19H, j'ai rassemblé tous les jeunes pour préparer une chanson pour la soirée. Ils ont choisi « les lacs du Connemara »

Rotex 8 Rotex 9

Vers 19H30, nous avons accueilli les discours de notre DYEC Nicolas Rougier, de notre gouverneure, Dominique Laval, du représentant de la mairie, Bernard Kajdan, et de notre président, Jacques Blettery.

Après le repas servi sur place, nous nous sommes retrouvés dans l'amphithéâtre pour une soirée bien animée, avec de nouveaux témoignages d'Outbounds (Argentine, USA, Brésil, Mexique), suivis d'un Quizz sur le thème des voyages et du Rotary. Après une remise de prix, les Outbounds se sont présentés à l'assemblée, et ont fini par une chanson, et de la danse.

La soirée s'est terminée vers 23H30.

Dimanche matin, les jeunes sont partis pour une course d'orientation.
Les parents ont été reçus par les représentants du district et ils ont pu poser des questions sur le déroulement de la préparation au voyage, le déroulement de l'année d'échange, le retour à la maison et la réception des Inbouds dans les familles.
Les délégués jeunesse ont pu ensuite faire le point avec les représentants du district sur les dossiers, les familles hôtes, et le rôle important des DJ pour que ces échanges se passent le mieux possible.
Après un dernier repas au self, chacun est retourné chez soi.
Ce fut un week-end très chaleureux, tout le monde a exprimé la joie de voir les échanges redémarrer, les yeux des jeunes pétillaient d'enthousiasme, les parents sont repartis rassurés, et l'ensemble des Rotariens ravis de ces rencontres.
Merci à l'ensemble des bénévoles qui ont fait de ce week-end un succès.

Prochain Rotex les 7 et 8 mai 2022 à Villefranche de Rouergue.