Le centre de production horticole de VICHY

Le jeudi 31 mars 2016, Monsieur Dominique SCHERRER, directeur des espaces verts de Vichy, nous a fait partager sa passion pour les plantes pendant deux heures.

Serre 1

1 - Des chiffres
Le Centre a été créé à son emplacement actuel - situé sur la commune de Cusset - en 2003/2004, sur une superficie de 1,7 hectare et près de 5000 m² couverts (serres, hangar, …).
Le coût initial est d'environ 2 millions d'euros, avec un amortissement calculé sur 15 ans. Le chauffage des serres représente 50.000 euros/an.
77 personnes, dont 10 employées au centre horticole, sont dédiées à l'entretien des espaces verts.

2 - Une structure moderne et automatisée
Certes, des bras sont indispensables pour faire pousser toutes ces plantes mais l'automatisation du centre est très importante.
Un station météorologique équipe les installations et chaque serre dispose de capteurs relevant plusieurs paramètres (température, degré d'hygrométrie, etc, ...).
Un dispositif automatisé central régule - dans chaque serre - les « climats » afin que les plantes bénéficient de conditions de germination puis de pousse optimales (ouverture des volets d'aération, éclairage, alimentation en eau, etc, ...).
Enfin, ce dispositif minimise les coûts de production.
La protection de l'environnement est un effort permanent : un bassin de 550 m³ permet de récupérer les eaux de pluie (mélangées aux eaux de la ville pour obtenir un PH = 7), un système de recyclage de l'eau fonctionne (optimisation de l'utilisation de l'eau), …

3 - Une production diversifiée
100.000 plantes annuelles (plantes à massif et vivaces), destinées à composer les massifs fleuris de l'été 2016 (5.000 m²) sont produites. Afin de pallier à tout aléas, le centre met en germination 105 % des besoins.
e centre pourrait fournir toutes les communes de la communauté d'agglomération de Vichy Val d'Allier.
Le centre ne produit pas de ligneux car ces arbres demandent un investissement à long terme. Un arbre de 3 à 4 mètres de haut atteint cette taille en 10 ans environ. Une telle culture exige de se projeter sur 10 à 15 ans !!!

4 - Quelques particularités.
La préparation de la germination et le rempotage sont mécanisés. Toutefois, certaines plantes ne le permettent pas : ainsi, l'extrême fragilité des graines de bégonia (36.000 graines pèsent 1 gramme) impose de les semer à l'ancienne (à la main).

Serre 2
Quant aux chrysanthèmes, ils ont tendance à « batifoler » précocement. Afin de retarder la floraison, les jardiniers les leurrent en éclairant leur serre pendant la nuit (10 mn par heure), stoppant ainsi toute velléité reproductive !!!

5 - Des espaces verts
La surface des parcs* (Napoléon III, Kennedy, du Soleil et des Bourins) est de 22 hectares; la totalité des espaces verts de la ville de Vichy représente 230 hectares.
* Le parc des Sources, au cœur de Vichy (6,5 ha) est la propriété de l’État et la Compagnie de Vichy en assure l’entretien.

6 - Un classement envié
Vichy est classée « 4 fleurs » par le label national des villes et villages fleuris depuis 1967.
En France, 220 communes ou villes ont accédé à ce classement mais Vichy est la seule en Auvergne à avoir atteint et maintenu ce « top » niveau !!!

La soirée se termine par un dîner à l'Annexe dans la zone de VIchy Rhue , en face de LIDV

où nous fûmes chaleureusement accueillis par le chef, ami de notre président, et par son personnel. Le repas se déroulât dans la bonne humeur, après cette très intéressante visite.

Serre 3