Le Home Notre Dame des Douleurs, c'est le nom de l'établissement d'accueil de la communauté où Marine travaille.

Elle se présente, aujourd'hui infirmière libérale installée en périphérie de Clermont, elle a effectué auparavant et dès l'obtention de son diplôme deux séjours eux années de suite, à ND des douleurs en répondant à ne demande recherchant des bénévoles pour Jérusalem.

Fondation de ND des douleurs.
Institution crée en1957 par la communauté religieuse pour y accueillir des malades et handicapés âgés et sans ressource dans l'impossibilité de rester dans leurs familles comme le voudrait la coutumes.

Situation et localisation
Par suite d'un découpage de Jérusalem ND des douleurs se retrouve au pied du mur de séparation dans la vieille ville entre quartier chrétien et arabe. Le Home est aujourd'hui dans le secteur palestinien sous contrôle Israélien ce qui n'en facilite pas l'accès pour le personnel et les familles des résidents.
La rojection des vidéos montre qu'on aperçoit le mur tout proche, la communauté a d'autres sites en Egypte et au Liban autres pays déchirés.

Personnel de la communauté.
Il y a 4 religieuses de la communauté qui gère l'établissement dirigé depuis peu par une directrice laïque, toutes d'origine française, plus deux religieuses d'une autre communauté et quatre soignants hommes. Les employés sot e majorité palestiniens. Pour obtenir un titre de passage il faut attendre un délai qui peut atteindre 3 mois. Pour effectuer leur déplacement il faut compter 1h ½ en moyenne après avoir franchi les points de contrôle.
Outre les soins aux malades le personnel participe à l'organisation des activités pour les résidents. Le salaire moyen d'une infirmière est de 300€.

Les résidents
La communauté accueille 45 résidents palestiniens pour la plupart présentant différentes pathologies (4 handicapés ou dépendants) Marine tient à nous présenter plusieurs résidents pour lesquelles elle un attachement particulier.
Il y a Albert palestiniens de confession chrétienne, Marie, Martha qui totalise 40 ans de présence, Ahmed a la fois kiné et infirmier.
La visite des familles est compliquée car a chaque fois il faut une demande de passage d'un quartier à l'autre.

Les ressources
La communauté bénéficie dune grande générosité des commerçants fournisseurs (ex: avec le boulanger). Le jardin entretenu par tous permet de récolter fruits et olives pour le quotidien des résidents. La communauté et Caritas apportent leur aide aux malades sans ressources.
La communauté fait beaucoup appel de la communauté au bénévolat. Dans ce contexte générale et tenant compte des conditions de fonctionnement de la communauté il a fallu apprendre à tout utiliser: c'est un des enseignements que Marine en a retenu.

Les photos (dont certaines en effet choc) assorties et agrémentées de commentaires (sincère parce qu'authentiques) de Marine ont capté l'attention et l'intérêt de l'assistance. Marine a réussi à transmettre l'intensité d'un témoignage dont le rappel ce soir a réveillé en elle une émotion à peine contenue: c'est ce qui apparaît à l'évidence quand elle se dit très fière d'avoir pu parler au nom des résidents et de ses collègues de travail de ND des douleurs, nul doute que cette expérience va enrichir dans l'exercice et la pratique de son métier d'infirmière. Il n'est pas exclu qu'elle retourne à Jérusalem si l'éventualité se présente. Elle a même un autre projet de création d'un dispensaire en territoire Palestinien. Il est indispensable que cet exposé a suscité un flot de questions jusqu'à l'heure statutaire.

Jerusalem 1 Jerusalem 2
Jerusalem 3 Jerusalem 4