Jeudi 27 novembre : visite du gouverneur Serge Meunier

La visite du gouverneur au club s'accompagne 'un cérémonial habituel : après les entretiens avec la présidente puis avec le secrétaire et trésorier et enfin avec les responsables d'action et les membres du comité dans l'après-midi, la journée se poursuit avec le dîner officiel pour une rencontre avec tout le club, membres, conjoints et invités. C'est pourquoi, par choix du Comité, le protocole a retenu les salons de l'Aletti Palace dont le cadre convient à cette soirée qui compte dans la vie du club et dont le programme se déroule en plusieurs phases.

1 - En tout premier lieu, Hélène, la présidente, adresse au gouverneur Serge Meunier et à son épouse Anne-Marie ses souhaites de bienvenue en rappelant que le club doyen du District fêtera l'anniversaire de ses 90 ans en avril prochain (cérémonie qui aura lieu également à l'Aletti). Elle indique quelques dates importantes à venir au cours de l'année 2015 à Vichy : Ryla, conférence de District notamment.
Elle effectue un survol de la riche carrière de Serge Meunier devenu bourbonnais puisqu'il appartient au club de Moulins après avoir dirigé le lycée d'Yzeure.
Allocution de Serge Meunier en réponse aux propos d'Hélène. Il rappelle les résolutions du président du Rotary International et engage à une mise en valeur des actions du Rotary qui méritent d'être soulignées auprès du grand public.
Il faut s'appuyer sur le ''bras armé'' du Rotary pour faire avancer et aboutir ses actions. Il n'hésite pas à emprunter à l'artiste Pierre Soulages sa définition d'une œuvre d'art qu'il applique à l'image du Rotary. Il invite à un effort de contribution en faveur de la Fondation et à améliorer la communication pour valoriser le travail accompli. Il recommande enfin une attention toute particulière en faveur de la jeunesse (n'a-t-il pas été chef d'établissement) ce qui fait qu'un club est performant. Des propos simples et directs pour qu'ils soient compris de tous.

Puis vient à l'échange des fanions :
- du club au gouverneur par Hélène,
- du district à la présidente par l gouverneur,
Suivi de l'échange de cadeaux :
- une plaque en verre gravée remise à Hélène par le gouverneur (on n'oublie pas que Serge Meunier a été proviseur du lycée des Métiers d'Art avec une section verrerie-cristallerie qui réalise des pièces remarquables.)
- en retour Serge reçoit deux ouvrages d'art (toujours) sur Vichy

IMG 1343 IMG 1345

2 - Dans une 2è phase, le protocole salie la présence des 3 students du club : Appoorva l'indienne, Weï le taïwanais et Damian l'argentin, chacun installé à une table différente ce qui témoigne de leur bonne intégration au sein du club. Le gouverneur qui vient de recommander les actions en faveur de la jeunesse peut se rendre compte que le club de Vichy est en première ligne ; il remet à chaque student le fanion du District.

3 - 3è phase en fin de dîner avec l'intronisation d'un nouveau membre (pas encore de féminin) en la personne d'Isabelle Josserand.
Ses parrains, les 2 notaires du club (on saura et on comprendra très vite pourquoi eux) assurant la présentation d'Isabelle,
l'une Elisabeth bréant s'attachant plus particulièrement à ses origines, vie personnelle et cursus universitaire,
l'autre Alain Château retraçant plutôt son, parcours professionnel. C'est ainsi qu'on retient qu'Isabelle a monté un cabinet de généalogie qui travaille avec les notaires pour enquêtes et recherches de succession en schématisant.

IMG 1369 IMG 1382 IMG 1391

Isabelle donne lecture de son engagement rotarien et se voit remettre dossier, insigne et attribut de sa nouvelle dignité.
Une soirée bien remplie avec plusieurs temps forts qui témoignent de la bonne santé du club en espérant que le gouverneur aura été satisfait de ce qu'il a déjà pu constater.